bewelcome

be. WELCOME

Pour cette référence, Tempora a également participé aux services suivants:
Conception | Réalisation | Tempocase

Présentation :

L’exposition « Be.Welcome », réalisée dans le cadre prestigieux de l’Atomium, porte sur un sujet à la fois très actuel et universel, celui de l’immigration. C’est en faisant appel aux techniques les plus modernes du langage muséographique que le parcours d’exposition aborde ce thème difficile en se focalisant sur la manière dont il est vécu en Belgique mais aussi sur l’expérience et le ressenti des acteurs eux-mêmes de la migration.

L’objectif de cette exposition est de rendre accessible les questions soulevées par le phénomène migratoire en prenant soin d’adopter un discours compréhensible et pédagogique. C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’exposition fut remontée une deuxième fois à l’Atomium, en 2011, sous le nom de « Be.Welcome 2 » dans une version spécifiquement adaptée au public scolaire.

En donnant la parole aux hommes et aux femmes acteurs de la migration, l’exposition permet d’aborder leurs parcours, leurs craintes, leurs motivations et conduit le visiteur sur la route de la compréhension qui, seule, permet d’atteindre le vivre ensemble. C’est donc un thème social d’envergure qu’aborde cette exposition citoyenne, pédagogique et ludique.

Appelée à voyager, cette exposition a déjà posé ses valises au cœur du site exceptionnel du Bois du Cazier. Ce site, qui fut le théâtre du calvaire de milliers d’immigrés durant de nombreuses années, représentait, plus qu’aucun autre, le lieu d’accueil idéal pour cette exposition.

Infos :

Commanditaire : Asbl Atomium
Missions : Conception et Réalisation
Lieux : Atomium – Bruxelles (Belgique)
Dates : 2010-2011
Langues : FR, NL, EN

Itinerance :

Commanditaire : Bois du Cazier
Missions : Conception et Réalisation
Lieux : Bois du Cazier - Charleroi (Belgique)
Dates : 2010
Langues : FR, NL, EN