J-B Maréchal photographe-5535

Bruxelles, Ville Durable

Pour cette référence, Tempora a également participé aux services suivants:
Conception | Réalisation

Présentation :

Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation de l’Institut bruxellois de gestion de l’environnement (Bruxelles Environnement), Tempora a été sélectionnée pour la conception et la réalisation d’une grande exposition gratuite et en plein air, vitrine de l’ambition de Bruxelles d’être une ville modèle en matière de développement durable.

Pour ce faire, Tempora a imaginé un parcours d’exposition se déployant au sein d’une tour de 25 mètres de hauteur – entièrement construite à l’aide d’échafaudages – offrant un nouveau point de vue sur Bruxelles et ses projets exemplaires aux visiteurs, avec – au sommet de la tour – un jardin suspendu d’où émerge un arbre, Babylone de l’espoir écologique.

Ce geste scénographique fort est à la mesure de l’ambition que porte l’exposition et s’inscrit dans le paysage urbain direct de l’exposition, située au sein du parc du parvis de la cathédrale Saints Michel et Gudule.

L’exposition est divisée en trois niveaux, se déployant chacun sur un étage de la tour. Le premier étage est consacré aux bâtiments passifs, à très basse consommation d’énergie, qui représentent un enjeu crucial pour Bruxelles qui accueillera, d’ici 2020, 150 000 nouveaux habitants. Le deuxième étage de la tour met en lumière la création de quartiers durables qui illustrent la stratégie mise en place par la ville de Bruxelles de rénover certains quartiers et de créer des structures durables au sein de quartiers habités. Enfin, le dernier étage est consacré au projet final : une ville durable.

Infos :

Commanditaire : Bruxelles Environnement

Missions : Conception et Réalisation

Lieu : Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement – Bruxelles (Belgique)

Dates : 2011 

Langues : FR, NL, EN