C’est notre histoire ! 50 ans d’aventure Europeenne

Pour cette référence, Tempora a également participé aux services suivants:
Non classé

Présentation :

Réalisée en 2007 à l’occasion des 50 ans des Traités de Rome, cette exposition présente l’ambition de faire découvrir aux Européens les racines de leur civilisation commune. Á l’occasion de l’anniversaire de ce moment fondateur de l’Union européenne, il s’agissait pour le Musée de l’Europe de parler aux gens d’eux-mêmes et de leur vie avec simplicité, empathie et émotion, en mêlant la « grande » et la « petite » histoire.

Faisant appel à toutes les possibilités du langage muséographique, le parcours rend sensible et intelligible l’histoire de la construction européenne pour révéler à chacun que l’Europe est l’affaire de tous sans toutefois en imposer une vision unique et figée.

Au sein de décors particulièrement soignés et par l’intermédiaire de 27 témoins virtuels, issus chacun d'un pays européen, parmi lesquels un Français et un Britannique ayant participé à la construction du tunnel sous la Manche ou encore une Belge, ancienne ouvrière de la FN à Herstal, qui a fait la grève en 1966 pour réclamer "à travail égal, salaire égal", l’exposition entraîne le visiteur à la découverte des grandes étapes de l’histoire européenne de 1945 à nos jours. Les installations vidéos, sonores, interactives, artistiques ainsi que les maquettes offrent aux visiteurs une expérience de visite d’une richesse incomparable qui a su séduire plus de 150 000 visiteurs pour ce qui fut l’exposition de lancement du Musée de l’Europe.

Infos :

Commanditaire : Musée de l’Europe ASBL

Missions : Conception, Réalisation, Gestion, Communication et Expositions itinérantes

Lieu : Tour & Taxis – Bruxelles (Belgique)

Dates : Octobre 2007 – Mai 2008

Langues : FR, NL, DE, EN

Itinerance :

Commanditaire : Ville de Wroclaw (Pologne)

Missions : Réinterprétation de la scénographie en fonction du lieu, adaptation au contexte polonais

Lieu : Halle du centenaire - Wroclaw (Pologne)

Dates : Mai 2009 – Août 2009 (85.000 visiteurs)

Langues : PL, EN 

TEMPOCASE

Intéressé par la présentation d’un module de l’exposition C’est notre histoire ! 50 ans d'aventure européenne, au sein de votre institution?

Contactez Isabelle Benoît (Responsable du Développement international):
isabelle.benoit@tempora.be
+32 2 549 60 72

Pour plus d'infos sur le TEMPOCASE

C’est notre Histoire teaser