Dieu(x), modes d’emploi

Pour cette référence, Tempora a également participé aux services suivants:
Non classé

Présentation :

Conçue en prélude à la réalisation du Musée de l’Europe, cette exposition interroge la diversité religieuse dans les villes européennes aujourd’hui. Le regard porté sur le phénomène est celui des Occidentaux, « sortis des religions », qui ne hiérarchisent ni les religions ni les croyances, ne s’intéressent pas à leur contenu théologique, mais examinent l’expérience humaine de la religion.

À travers d’objets d’art religieux ou du quotidien, de photos, de films, de témoignages, d’ installations artistiques, l’exposition s’attache à montrer ce que l’expérience religieuse a d’universel dans ses interrogations et ses angoisses, et en particulier dans ses pratiques. Le parcours se structure en autant de portes qui donnent à voir les points de convergence entre les religions (divinités, au-delà, passages, corps, intercesseurs, …) et, à l’intérieur de ces espaces, le foisonnement des diversités d’expression.

Au cœur d’une scénographie moderne et interpellante, cette exposition aborde la pratique religieuse contemporaine par le biais d’une dizaine de thèmes tels que : Divinités, Cultes, Lieux, Passage ou encore Voix. Le parcours de visite évoque un questionnement universel pour des réponses qui, elles, sont singulières.

Infos :

Commanditaire : Asbl Musée de l’Europe
Missions : Conception, Réalisation Gestion et Communication
Lieu : Tour & Taxis - Bruxelles (Belgique)
Dates : Octobre 2006 – Mai 2007

Langues : FR, NL, EN, ES

Itinérance :

Commanditaire : Asbl Musée de l’Europe
Missions : Conception
Lieu : Madrid (Espagne) - Centre culturel de la Ville de Madrid, 2007 / Québec (Canada) - Musée de la Civilisation, 2010 / Ottawa (Canada) - Musée canadien des Civilisations, 2011 / Paris (France) - Petit Palais, 2012 / Varsovie (Pologne) – Musée Ethnographique, 2012-2013
Dates : 2007 – 2013

Langues : FR, NL, EN, ES, PL

Tempocase

Intéressé par la présentation d’un module de l’exposition Dieu(x), modes d'emploi, au sein de votre institution?

Contactez Isabelle Benoît (Responsable du Développement international):
isabelle.benoit@tempora.be
+32 2 549 60 72

Pour plus d'infos sur le TEMPOCASE