Artotheque de Mons

Pour cette référence, Tempora a également participé aux services suivants:
Uncategorized

Présentation :

C’est une nouvelle vision de la conservation des œuvres d’art qui est proposée dans ce musée des musées. Le parcours présente le fonctionnement de l’institution, son rôle central dans le réseau muséal montois mais également les techniques d’inventorisation, de stockage ou encore de restauration des œuvres tout en proposant au visiteur de s’approprier l’œuvre autrement par le biais de dispositifs multimédias innovants.

Au cœur de l’Arthothèque, le public est invité à découvrir d’une part, l’ensemble des musées et collections montoises, et d’autre part, l’ensemble des métiers « cachés » du monde muséal.

Dédiée au patrimoine montois et à la « face cachée » des musées, l’Artothèque lève une partie du voile sur l’énorme machinerie que sont les réserves de l’institution. Dès l’accueil, la réserve visible et la scénographie explorent cet univers souvent inconnu d’accumulation, de nomenclature, de stockage, d’emballage, de restauration… de l’œuvre. Des tables interactives permettent aux visiteurs d’explorer les collections montoises. Manipulation, participation, immersion et exploration sont les maîtres mots de ce parcours de visite proposé par le biais de nouvelles technologies. L’Artothèque est sans conteste un endroit d’expériences singulières pour les curieux.

Infos :

Commanditaire : Ville de Mons
Missions : Réalisation
Lieu : Ancienne chapelle des Ursulines - Mons (Belgique)
Dates : Avril 2015

Langues : FR, NL, EN