Au Coeur du Cazier - 5

Au coeur du Cazier

Pour cette référence, Tempora a également participé aux services suivants:
Conception | Réalisation

Présentation :

C’est à Tempora qu’a été confiée la réalisation d’une exposition destinée à commémorer le drame du 8 août 1956 lors duquel le site du Bois du Cazier fut le théâtre d’une catastrophe minière qui coûta la vie à 262 mineurs, la plupart italiens. Dans ce cadre, le site a été transformé en lieu de mémoire de la catastrophe – L’Espace 8 août 1956 – et en centre de l’histoire industrielle wallonne au sein desquels la scénographie mêle intelligemment le passé et le présent.

Dans ce site rénové avec soin, les visiteurs découvrent l’histoire de la Wallonie mais aussi sa volonté de se projeter dans l’avenir et cela à travers deux espaces entièrement repensés par le biais d’une scénographie moderne. Le premier espace est consacré à un Musée de l’Industrie dans l’ancien vestiaire des mineurs. Le parcours propose au visiteur d’admirer d’anciennes machines de l’industrie lourde telles qu’un laminoir à tôles datant du XIXe siècle, des dynamos ou encore un tramway électrique de 1904.

Le deuxième espace est consacré à la catastrophe du 8 août 1956 et à l’immigration italienne par le biais de films, de photographies et de témoignages émouvants.

Le tour de force de cette réalisation est sans conteste d’avoir su préserver l’ensemble des vestiges du charbonnage tout en les intégrant au cœur d’une scénographie actuelle et vivante qui laisse la place tant à la grande histoire – de la Wallonie, de la Belgique et de l’Europe – qu’à la petite histoire de tous ces mineurs qui témoignent de ce qu’était la vie dans les cités minières aux XIXe et XXe siècles.

INFOS :

Commanditaire : Région wallonne
Missions : Conception et Réalisation
Lieux : Bois du Cazier – Charleroi (Belgique)
Dates : Depuis le 12 mars 2002
Langues : FR, NL, EN, IT