Chienne de guerre - 2

Chienne de guerre

Pour cette référence, Tempora a également participé aux services suivants:
Conception | Réalisation

Présentation :

Cette exposition se tenant dans le cadre majestueux du Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, présente de façon ludique et interactive le rôle joué par les animaux, amis ou nuisibles, durant le premier conflit mondial, offrant ainsi un nouveau regard sur cette page sombre de l’histoire.

Grâce à une scénographie faisant une large place aux installations immersives, pédagogiques et ludiques, cette exposition permet au public d’accéder aux clés de compréhension de ce que fut la Première Guerre mondiale en Belgique et dans le monde.

En choisissant un regard atypique sur le conflit, celui de la place des animaux et de leur rapport avec les hommes, le parcours de visite évoque le tournant que représente la Grande Guerre dans ces relations entre les hommes et les bêtes. En effet, lorsqu’éclate le conflit en 1914, les animaux occupent une grande place dans la société européenne pour laquelle ils représentent à la fois une ressource et de la force de travail. Cette place prépondérante aura disparu à l’issue du conflit.

L'exposition réunit quelque 300 pièces de collection de musées internationaux ainsi que des photos et films d'archives qui évoquent tant la présence des animaux sur le front (service vétérinaire, rôle des animaux, lien affectif, parasites) que les conséquences des réquisitions pour la population civiles ou encore la représentation de l'animal dans l'art, la propagande, la littérature et les monuments commémoratifs. Des histoires boulversantes et émouvantes qui racontent aussi notre histoire.

Infos :

Commanditaire : Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire

Missions : Conception, Réalisation, Gestion et Communication

Lieu : Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire – Bruxelles (Belgique)

Dates : Octobre 2009 - Avril 2010

Langues : FR, NL