Espace 1914, citadelle de Dinant

Pour cette référence, Tempora a également participé aux services suivants:
Uncategorized

Présentation :

C’est au cœur de la majestueuse citadelle de Dinant que Tempora a conçu et réalisé cet « Espace 1914 » destiné à rappeler les grandes étapes du conflit et les heures sombres qu’il représenta pour la citadelle. En faisant appel aux techniques les plus modernes de la scénographie, le parcours invite le visiteur à ressentir et à vivre ces moments terribles de l’histoire du lieu.

Etalé sur six salles, le parcours de visite débute par une installation sonore qui accueille le visiteur en lui racontant la guerre à travers ses sons et ses bruits ce qui a pour effet d’éveiller l’émotion du visiteur et de susciter son imagination. Dans l’une des salles, plongé dans le noir, le visiteur entend ce qui se passait en août 1914 : cris des soldats, gémissements des blessés, coups de feu, combats à l’arme blanche…

L’espace 1914 propose également un montage vidéo qui décrit le contexte du conflit, le déroulement des affrontements d’août 1914 avec notamment une grande maquette en relief qui s’illumine et présente les positions des soldats et la chronologie des combats. Au sol du grand couloir de la citadelle sont projetées les dates qui rappellent les heures sombres du lieu. Enfin, le dernier espace est consacré aux massacres des civils et à la destruction de la ville avec la diffusion de témoignages et de la liste des 674 civils décédés.

Réalisé dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, cette exposition est évidemment dédiée aux terribles combats qui firent rage entre soldats français et allemands au cœur de la citadelle mais elle raconte également le contexte du conflit et la vie des civils au cours de ces terribles journées.

Infos :

Commanditaire : Citadelle de Dinant
Missions : Conception et Réalisation
Lieux : Citadelle de Dinant – Dinant (Belgique)
Dates : Ouverture en avril 2014
Langues : FR, NL, EN, DE