Mapping Knowledge. Comprendre le monde par les données

Pour cette référence, Tempora a également participé aux services suivants:
Uncategorized

Présentation :

Dans le cadre de la réouverture du Mundaneum et des nombreux événements liés à Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture, cette exposition aborde un sujet qui est à la fois particulièrement actuel et qui remonte en même temps aux origines de notre histoire : les réseaux et la visualisation des données. C’est autour de cette thématique que le parcours entraine le visiteur dans un voyage fascinant au cœur de l’information.

Le parcours d’exposition confronte le visiteur aux multiples formes du partage graphique de l’information et cela depuis les cartographies antiques et les « arbres de la connaissance » médiévaux jusqu’à nos jours. C’est ainsi que se croisent au cœur de l’exposition les représentations anciennes et modernes de l’information.

Au fil de la visite, le visiteur est invité à s’interroger sur l’explosion de la quantité de données liées à la transition numérique et l’impact de ce phénomène sur les nouvelles représentations graphiques, ce qui se trouve illustré par de nombreuses cartes et infographies contemporaines, mais aussi par des œuvres qui utilisent ces données comme source de créations purement artistiques : des clips vidéos, des installations, ou encore des objets du quotidien détournés.

C’est une fois de plus à l’aide des moyens les plus modernes de la scénographie et de façon ludique que ce sujet complexe est donné à comprendre au visiteur avec la volonté de susciter chez lui la réflexion quant aux manières d’envisager le savoir et le développement d’un langage commun représentant les différents champs de la connaissance.

INFOS :

Commanditaire : Asbl Mundaneum
Missions : Conception et Réalisation
Lieu : Mundaneum - Mons (Belgique)
Dates : Juin 2015 - Mai 2016

Langues : FR, NL, EN