Belle Europe 2

LA BELLE EUROPE : LE TEMPS DES EXPOSITIONS UNIVERSELLES, 1851-1913

Pour cette référence, Tempora a également participé aux services suivants:
Communication | Conception | Expositions itinérantes | Gestion | Réalisation

Présentation :

Réalisée à l’occasion de la présidence belge de l’Union européenne, l’exposition « La Belle Europe » est aussi la préfiguration du Musée de l’Europe. Organisée sur le modèle des expositions universelles, elle présente trois grands thèmes au travers de dix pavillons reconstitués : "la religion du progrès", "le messianisme de l'universel" et "la beauté en action".

Au sein des Musées Royaux d’Art et d’Histoire, cette exposition fait découvrir la civilisation européenne du XIXe siècle à travers les innovations technologiques fondatrices de notre quotidien, les luttes sociales, le commerce international, les explorateurs, la colonisation belge au Congo, l’Art Nouveau, et les sources artistiques et scientifiques du XXe siècle. En toile de fond de ces grandes thématiques figurent les expositions universelles de 1851 à 1913, véritables foires du progrès.

Visitée par près de 60 000 personnes en l’espace de 4 mois, l’exposition « La Belle Europe » replonge le visiteur dans le bouillonnement de la « Belle Epoque » au cours de laquelle les innovations techniques, artistiques, scientifiques et les idées nouvelles se succèdent à un rythme effréné ! Tout au long du parcours, le visiteur se trouve entraîné dans ce tourbillon extraordinaire par le biais d’une scénographie soignée, de décors reconstitués, de films et de témoignages qui ne manquent pas de rappeler également les heures les plus sombres de cette période que sont le colonialisme, les conditions de vie misérables des ouvriers ou encore l’émigration de masse notamment.

Infos :

Commanditaire : Asbl Musée de l’Europe
Missions : Conception, Réalisation, Gestion, Communication et Expositions itinérantes 
Lieu : Musées Royaux d’Art et d’Histoire - Bruxelles (Belgique)
Dates : Septembre 2001 - Janvier 2002

Langues : FR, NL