La Shoah par Balles

Pour cette référence, Tempora a également participé aux services suivants:
Non classé

Présentation :

Cette exposition, créée au Mémorial de la Shoah à Paris, évoque une des pages les plus sombres de notre histoire, celle du massacre en Ukraine de près de 1 million et demi de Juifs, fusillés à bout portant. Á l’initiative du Musée de l’Europe, Tempora a adapté cette exposition parisienne et l’a enrichie d’un prologue et d’un épilogue pour sa version bruxelloise qui prit place au sein du Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire.

Sur base d’une scénographie sobre mais efficace, le parcours d’exposition raconte cette histoire méconnue de l’Est de l’Europe par le biais de témoignages, d’objets et de documents parfois inédits dont la plupart proviennent du travail du Père Patrick Desbois qui a consacré ses travaux à révéler le fonctionnement et la cruauté de la machine à tuer nazie.

Au fil du parcours, le visiteur est également invité à découvrir les étapes qui ont conduit à la solution finale et les génocides depuis la Shoah avant de revenir au présent et aux questions d’exclusion et de racisme en démocratie.

Il ne s’agit donc pas uniquement d’une exposition historique mais d’une exposition qui interroge également notre société d’aujourd’hui sur ses rapports avec l’exclusion et la peur de l’autre. L’exposition « La Shoah par balles » porte une attention toute particulière au jeune public auquel elle s’adresse par le biais d’une scénographie bien pensée et d’un ton adapté tout au long du parcours de visite.

Infos :

Commanditaire : Asbl Musée de l’Europe ASBL

Missions : Réalisation (et conception du prologue et de l’épilogue de l’exposition)

Lieu : Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire – Bruxelles (Belgique)

Dates : Février 2010 - Avril 2010

Langues : FR, NL, EN