IMG_3503

L’AMÉRIQUE, C’EST AUSSI NOTRE HISTOIRE !

Pour cette référence, Tempora a également participé aux services suivants:
Communication | Conception | Expositions itinérantes | Gestion | Réalisation | Tempocase

Présentation :

Cette exposition, dédiée aux relations entre les deux rives de l’Atlantique, célèbre trois siècles d’une histoire commune. Depuis l’installation des premiers Européens dans le Nouveau Monde, jusqu’aux relations actuelles entre les Etats-Unis et l’Union européenne, les quelques 95 000 visiteurs ont eu l’occasion de parcourir 300 ans d’histoire et découvre l’ancienneté, la singularité et la richesse des liens qui unissent l’Europe et l’Amérique.

Le parcours d’exposition conjugue savoir-faire artistique et technologique en présentant plus de 340 objets, documents et œuvres originales d’une trentaine de musées prêteurs. L’exposition se compose de quatre actes. Au premier, l’Amérique européenne, le visiteur accompagne les premiers Européens qui s’installent dans le « Nouveau Monde » et assiste à la création du nouvel État. Le deuxième acte, l’Amérique américaine, lui montre comment le Nouveau Monde s’émancipe de l’Europe. Le troisième acte est l’Europe américaine, lorsque par deux fois les Américains volent au secours d’une Europe déchirée par deux conflits mondiaux qu’elle n’a pas su éviter. Le quatrième acte, enfin, l’Europe et les États-Unis, se joue sous nos yeux. C’est l’époque qui s’ouvre sur l’effondrement du mur de Berlin, et où une Amérique surpuissante et une Europe en voie d’unification cherchent à asseoir leur relation sur une base nouvelle.

« L’Amérique, c’est aussi notre Histoire ! » est incontestablement une exposition à caractère éducatif, qui se sert du passé pour mieux comprendre le présent et aider à construire l’avenir. L’expérience de visite, qui intègre d’incroyables montages audiovisuels en 3D, emmènent le visiteur à bord du Mayflower, au cœur des années folles ou encore au milieu des milliers de croix blanches sur les plages qui bordent l’Atlantique pour ne citer que ces deux exemples. Des œuvres d’art de renommée internationale ainsi que de très nombreux objets issus de différents musées enrichissent encore cette exposition.

Infos :

Commanditaire : Asbl Musée de l’Europe
Missions : Conception, Réalisation, Gestion, Communication et Expositions itinérantes
Lieu : Tour & Taxis – Bruxelles (Belgique)
Dates : Octobre 2010 - Juin 2011 (95.000 visiteurs)
Langues : FR, NL, EN

TEMPOCASE

Intéressé par la présentation d’un module de l’exposition L’Amérique, C’est aussi notre histoire! au sein de votre institution?

Contactez Isabelle Benoît (Responsable du Développement international):
isabelle.benoit@tempora.be
+32 2 549 60 72

Pour plus d'infos sur le TEMPOCASE