MUSEE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE A GDAŃSK

Pour cette référence, Tempora a également participé aux services suivants:
Conception

Présentation :

Cet ambitieux projet propose l’une des plus grandes expositions permanentes consacrées au déroulement de la Seconde Guerre mondiale en Pologne et en Europe en prenant soin d’ancrer le conflit dans l’histoire du XXe siècle. Le parcours d’exposition mêle en permanence « grande » et « petite » histoire au sein d’une scénographie innovante qui invite le visiteur à se positionner par rapport au message principal du musée : le besoin vital de défense des valeurs de la liberté.
L’exposition se découvre en trois temps : « En route pour la guerre », traite des éléments à l'origine de la Seconde Guerre mondiale ; « Les horreurs de la guerre », présente les expériences vécues par des personnes ordinaires, ainsi que la vie des soldats, des prisonniers de guerre et des détenus dans les camps ; enfin « L'ombre persistante de la guerre » permet de faire le lien entre la fin du conflit et ses répercussions, en abordant notamment la chute du IIIe Reich, la libération de l'Europe, l'évolution des frontières et la division du continent après la guerre.
Au travers d’objets, de films, d’archives, d’installations artistiques et multimédias, ce parcours immerge le visiteur dans le quotidien des hommes et des femmes qui ont vécu ce moment catastrophique de l’histoire du monde pour révéler une facette souvent méconnue de ce que fut la vie quotidienne dans les pays d’Europe centrale et de l’Est tout au long du conflit.

Infos :

Commanditaire : Ministère de la Culture de la République de Pologne

Missions : Etude de conception de la scénographie du parcours permanent, Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation.

Lieu : Gdansk (Pologne)

Dates : Á partir de 2016

Langues : PL, EN