RED STAR LINE MUSEUM

Pour cette référence, Tempora a également participé aux services suivants:
Non classé

Présentation :

C’est au cœur même d’anciens bâtiments, là même où les voyageurs de 3e classe devaient passer au contrôle sanitaire et administratif avant de pouvoir embarquer pour le « rêve américain », que Tempora s’est vu confier la réalisation du parcours du Red Star Line Museum. La scénographie, ingénieusement pensée, invite le visiteur à marcher sur les traces des émigrants de la Red Star Line.

Le parcours muséal se compose de huit environnements thématiques associés aux grandes étapes du voyage de l’émigrant. De l’agence de voyages de Varsovie, au compartiment de train qui transporte l’émigrant à Anvers, jusqu’au bâtiment de la Red Star Line, pour le mener enfin sur le pont d’un grand navire transatlantique jusqu’à l’arrivée à Ellis Island et le quitter dans sa vie nouvelle aux USA.

Bien loin de présenter cette épopée de manière lointaine et détachée de la réalité, le choix a été fait de donner la parole aux émigrants eux-mêmes par le biais de nombreux témoignages et d’objets leur ayant appartenu.

Á travers l’histoire de cette compagnie maritime qui transporta plus de deux millions de passagers entre 1873 et 1934, c’est la question universelle et intemporelle des migrations et de la mobilité qui se trouve abordée tout au long du parcours muséographique, habilement servi par une scénographie soignée.

Infos :

Commanditaire : Ville d’Anvers
Missions : Conception et Réalisation
Lieux : Red Star Line Museum – Anvers (Belgique)
Dates : Depuis le 28 septembre 2013
Langues : FR, NL, EN