Bastogne War Museum

Vendeur·euse boutique polyvalent (temps partiel)

Cadre de travail

Avec plus de 1.2 million de visiteurs accueillis depuis son ouverture en mars 2014, le Bastogne War Museum est devenu un site culturel et touristique majeur en Wallonie, en Belgique et même au niveau européen. C’est un véritable lieu de vie qui propose boutique, bistrot thématisé (Le Bistrot de la Paix), terrasse, ainsi que de nombreuses activités et événements.

En juillet 2022, une extension de 2500 m² comprenant une nouvelle expérience de visite, des salles événementielles, des salles de classes, des réserves, des bureaux et un nouvel espace d’accueil a été inaugurée. En février 2024, sera ouvert un nouveau site de mémoire au sein de l’ancienne caserne militaire de Bastogne.

L’espace boutique du Bastogne War Museum se situe dans le bâtiment principal, entre la cafétéria et l’accueil. La boutique occupe un espace de 80 m² où sont proposés de nombreux livres en plusieurs langues. À côté des ouvrages historiques, des bandes dessinées en passant par les romans, la boutique propose un large assortiment de produits régionaux, de souvenirs et de cadeaux (mugs, posters, cartes postales, modèles réduits, papeterie, etc.). Partie intégrante de l’expérience de visite, la boutique participe à l’image et au dynamisme de l’institution de renommée qu’est le Bastogne War Museum.

 

Description de la fonction

Le client est au centre de chacune des démarches, le vendeur·euse boutique est un véritable ambassadeur de la boutique mais aussi du Bastogne War Museum.

Concrètement, voici une liste non-exhaustive des tâches demandées :

  • Accueillir le client, identifier ses besoins et le conseiller ;
  • Assurer la bonne tenue de la boutique (approvisionnement et rangement) et la mise en valeur des produits ;
  • Réceptionner et vérifier les livraisons ;
  • Encoder et étiqueter les livraisons ;
  • Mettre en rayon ou en réserve les articles ;
  • Envoyer les bons de livraisons et factures à la comptabilité ;
  • Gérer le stock : vérification des articles dans le programme pour éviter les erreurs, bien encoder les articles retrouvés abîmés et volés, assurer le suivi et l’expédition des retours éventuels, etc. ;
  • Suggérer de nouveaux articles à la Shop Manager ;
  • Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que l’entretien général de la boutique ;
  • Reporting vers la Shop Manager ;
  • Gestion de l’adresse email du shop (suivi des demandes, réponses aux questions etc.) ;
  • Préparation et envoi des colis webshop selon procédure.

Il est demandé à chaque employé travaillant sur le site de faire preuve de polyvalence. Ceci veut dire que la personne qui sera engagée effectuera probablement à un moment ou à un autre d’autres tâches que celles liées à la boutique (ex : billetterie, audioguides, accompagnement des publics dans le parcours, etc.).

 

Profil recherché (H/F)

  • Être accueillant et avoir le sens du commerce ;
  • Expérience dans la vente ;
  • Être dynamique et proactif ;
  • Avoir l’esprit d’équipe ;
  • Bonne maîtrise du français, du néerlandais et de l'anglais (être capable d’informer le visiteur dans sa langue) ;
  • Bonne présentation ;
  • Faire preuve de souplesse, de flexibilité, de polyvalence ;
  • Être disposé à travailler un week-end sur deux, certains jours fériés et pendant les vacances scolaires.

 

Conditions de travail

Contrat d'employé à temps partiel (4/5e temps) à durée indéterminée débutant le 8 février 2024.

 

INTÉRESSÉ(E) ? ENVOYEZ-NOUS VOTRE CV ET LETTRE DE MOTIVATION À benjamin.erarts@tempora.be AVANT LE VENDREDI 31 DÉCEMBRE 2023 !


 

Bastogne War Museum

Agent·e d’accueil – multilingue (temps partiel)

Cadre de travail

Avec plus de 1.2 million de visiteurs accueillis depuis son ouverture en mars 2014, le Bastogne War Museum est devenu un site culturel et touristique majeur en Wallonie, en Belgique et même au niveau européen. C’est un véritable lieu de vie qui propose boutique, bistrot thématisé (Le Bistrot de la Paix), terrasse, ainsi que de nombreuses activités et événements.

En juillet 2022, une extension de 2500 m² comprenant une nouvelle expérience de visite, des salles événementielles, des salles de classes, des réserves, des bureaux et un nouvel espace d’accueil a été inaugurée. Dès 2024, l’ouverture d’un nouveau site de mémoire au sein de l’ancienne caserne militaire de Bastogne va venir renforcer l’offre touristique de la ville.

 

Description de la fonction

Dans le cadre du développement de ses activités (ouverture d’un nouveau site en 2024, développement de l’événementiel,…), nous recherchons une personne à temps partiel (3/4 temps) pour renforcer notre équipe. Il est demandé à l’agent·e d’accueil – steward d’être polyvalent, multilingue et flexible. Polyvalent car il est appelé à effectuer des tâches autres que celles strictement liées à l’accueil (rangement, vérification de la propreté des sanitaires, accompagnement des visiteurs dans le parcours, etc.). Multilingue car plus de la moitié des visiteurs du Bastogne War Museum sont étrangers. La maitrise du néerlandais et de l’anglais est importante. Flexible car l’agent·e d’accueil est amené à travailler durant certains week-ends et jours fériés et durant les vacances scolaires, ces périodes étant les plus fréquentées du site.

Le visiteur est au centre de chacune des démarches de l’agent·e d’accueil. Celui-ci est un véritable ambassadeur du Bastogne War Museum. L’accueil des publics constitue sa mission première. D’autres tâches pourront éventuellement lui être ponctuellement confiées (exemple : animations de groupes scolaires, tâches administratives, suivi de dossier, etc.).

Concrètement, il est attendu de l’agent·e d’accueil polyvalent d’effectuer les tâches suivantes :

  • Accueillir le client, le conseiller et répondre à ses éventuelles questions ;
  • Veiller à la bonne « tenue » du parcours de visite (propreté, fonctionnement, conseils aux visiteurs, etc.)
  • S’assurer que l’ensemble des visiteurs a bien vu l’entièreté du parcours de visite ;
  • Vendre les billets d’entrées ;
  • Expliquer le fonctionnement des audioguides ;
  • Gérer la caisse (ouverture, clôture, encodage, envoi des bons de réduction, etc.) ;
  • Assurer la bonne tenue et le bon fonctionnement de l’accueil, de l’exposition et des espaces annexes (porche d’entrée, toilettes, vestiaires, etc.) ;
  • Gérer le réassort des flyers promotionnels ;
  • Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité dans les espaces fréquentés par le public ;
  • Canaliser le flux de visiteurs dans le parcours en cas de grande affluence ;
  • Nettoyage les vitrines sales ;
  • Renfort ponctuel à l’équipe d’animation.

 

Profil recherché (H/F)

  • Bonne maîtrise du néerlandais, du français, et de l'anglais ;
  • Être accueillant et avoir le sens du commerce ;
  • Bonne présentation ;
  • Être dynamique et proactif ;
  • Avoir une aisance dans le contact avec le public ;
  • Faire preuve de souplesse, de flexibilité, de polyvalence ;
  • Être disposé à travailler les week-ends, les jours fériés, pendant les vacances scolaires et lors des nocturnes;
  • Avoir l’esprit d’équipe ;
  • Avoir le sens du service.

 

Conditions de travail

Contrat d'employé à temps partiel (minimum 28h/semaine) à durée indéterminée débutant à partir du 8 février 2024.

 

INTÉRESSÉ(E) ? ENVOYEZ-NOUS VOTRE CV ET LETTRE DE MOTIVATION À benjamin.erarts@tempora.be AVANT LE VENDREDI 31 DÉCEMBRE 2023 !