Tempora

Dessinateur·rice technique / Scénographe

L'entreprise

Tempora est une agence européenne de conception, réalisation, promotion et gestion d’expositions et équipements culturels. Fondée en 1998, elle est l’un des leaders sur le marché européen, depuis sa création, la société a réalisé de nombreux projets, tant des expositions temporaires que des développements de parcours permanents.

Environnement

Les missions amèneront à se rendre régulièrement sur site ou à rencontrer les différents partenaires (en Belgique ou à l’étranger). Le reste du temps, les missions seront réalisées à partir du siège de l’entreprise selon les modalités de la politique de présence arrêtée par l’entreprise.

Equipe
Le/la Dessinateur·rice technique travaille au sein du département technique et Production de Tempora et dépend directement du directeur technique et de production.

Missions

Le/la Dessinateur·rice technique a pour mission de donner une forme concrète à tous les
éléments composant les scénographies. De manière plus précise il/elle :

  • Propose des solutions de scénographie basée sur les scénarios d’exposition;
  • Assiste le responsable technique dans la définition des besoins techniques liés aux
    projets;
  • Réalise les plans techniques d’exécution;
  • Réfléchit à des solutions techniques innovantes;
  • Appui l’atelier dans la réalisation;
  • Réalise le suivi de fabrication et d’installation des projets;
  • Prépare les métrés d’exécution;
  • Prépare les demandes de prix et cahier des charges;
  • Prépare les installations sur site avec le planning et une estimation budgétaire.
  • Réalise l’As-built en fin de projet.

 

Profil

Qualifications requises

  • min. 3 ans d4expérience dans une fonction semblable.
  • Vous avez une bonne maîtrise d’autocad et des notions de sketchup.
  • Vous parlez couramment le français, une bonne maîtrise de l'anglais est nécessaire et
    le néerlandais est un plus.
  • Vous aimez travailler en équipe, êtes motivé.e de nature, rapide d'esprit et
    proactif.ve
  • Vous êtes organisé.e et structuré.e
  • Permis de conduire

Régime

  • CDI
  • Temps plein 

Modalités de candidature

Documents requis

  • CV et courte lettre de motivation

Deadline

  • 31/07/23

 

INTÉRESSÉ(E) ? ENVOYEZ-NOUS VOTRE CV ET LETTRE DE MOTIVATION À INFO@TEMPORA.BE!

 


 

Tempora

Responsable partenariats

L'entreprise

Tempora est une agence européenne de conception, réalisation, promotion et gestion d’expositions et équipements culturels. Fondée en 1998, elle est l’un des leaders sur le marché européen, depuis sa création, la société a réalisé de nombreux projets, tant des expositions temporaires que des développements de parcours permanents.

Environnement

Les missions amèneront le/la responsable des partenariat à se rendre régulièrement sur site
ou à rencontrer les différents prescripteurs (en Belgique ou à l’étranger). Le reste du temps,
les missions seront réalisées à partir du siège de l’entreprise selon les modalités de la
politique de présence arrêtée par l’entreprise.

Equipe
Le/la responsable des partenariats travaille au sein du département Sales & Marketing de Tempora dont la responsable est Emilie Derom.
Il/elle sera amené.e à interagir avec le département financier et opérations pour la mise en place des actions commerciales et le suivi de celles-ci.

Missions

Le/la responsable des partenariats assure une veille afin de dénicher, cibler et prospecter les
partenaires potentiels afin d’augmenter les revenus de l’entreprise. De manière plus précise
il/elle :

  • définit le plan d‘action et la stratégie des partenariats avec modalité et objectifs ;
  • négocie et signe des accords de partenariat;
  • veille à l’application des accords et surveille leur évolution;
  • analyse les résultats pour mesurer la rentabilité de chaque accord;
  • est amené.e à constituer et gérer un réseau de revendeurs, concevoir des
    programmes ayant pour objectif de convaincre et engager les partenaires;
  • peut également prendre part au développement d’outils à même d’assurer une
    interface d’échange avec les sites partenaires;
  • développe l’activité de privatisations et évènementiels payants au sein des sites de
    Tempora;
  • se coordonne avec les responsables des sites pour la bonne exécution et suivi des
    soirées;
  • prépare les offres commerciales et faire le suivi de celles-ci pour les évènements et
    nocturnes;
  • développe les présentations et les package de partenariats possibles pour les projets
    de Tempora;
  • coordonne et exécute des dossiers de sponsorings et subsides;
  • réalise le suivi commercial de ces partenariats.
  • il doit solliciter un portefeuille de partenaires, établir et développer des liens solides avec des entreprises, opter pour les solutions de partenariat les plus adaptées à chaque client et faire des rapports sur ses activités
  • Participe aux foires et salons (en Belgique et à l’étranger) ;Réalise les suivis avec les institutionnels du tourisme (WBT, Visit Brussels, …)
  • Création, avec l’aide du graphiste, des supports de ventes ;
  • Gère les bases de données (CRM) et newsletters;
  • Toute autre mission utile au développement des ventes.

 

Profil

Qualifications requises

  • Vous captivez votre public et êtes capable d’adapter votre message à son niveau de
    compréhension
  • min. 3 ans d'expérience dans une fonction semblable
  • Vous parlez couramment le français, l'anglais et le néerlandais
  • Vous aimez travailler en équipe, êtes motivé.e de nature, rapide d'esprit et
    proactif.ve
  • Vous êtes organisé.e et structuré.e
  • Vous avez l’esprit négociateur/trice
  • Orienté.e business et analytique
  • Permis de conduire

Régime

  • CDI
  • Temps plein 

Modalités de candidature

Documents requis

  • CV et courte lettre de motivation

Deadline

  • 2 juin

 

INTÉRESSÉ(E) ? ENVOYEZ-NOUS VOTRE CV ET LETTRE DE MOTIVATION À INFO@TEMPORA.BE!

 


 

WOM - World Of Mind

Guide/animateur indépendant

L'entreprise

Tempora est une agence européenne de conception, réalisation, promotion et gestion d’expositions et équipements culturels. Fondée en 1998, elle est l’un des leaders sur le marché européen, depuis sa création, la société a réalisé de nombreux projets, tant des expositions temporaires que des développements de parcours permanents.

 

Environnement

Le World of Mind (Tour et Taxis) est un parcours d’exposition permanent ludique consacré
aux cinq sens, aux perceptions et aux illusions. Le World of Mind offre une occasion unique
de développer créativité, compréhension scientifique et capacité à questionner le monde qui
nous entoure.


Nous cherchons actuellement à renforcer l’équipe de guides et animateurs indépendants
pour les groupes d’adultes (visites guidées) et les groupes scolaires (visites et/ou ateliers
pour les primaires et secondaires).


Siège social
Rue des Anciens Etangs, 44-46
1190 Forest

 

 

Intitulé de la fonction
Guide/animateur indépendant

Description
Vous accompagnez des groupes d’adultes à l’occasion de visites guidées, et/ou des groupes
d’enfants (6-12 ans) et de jeunes (12-18 ans) à l’occasion de visites guidées et/ou d’ateliers
développés dans le cadre du programme pédagogique du World of Mind. Les visites et
animations ont lieu au sein de l’exposition et dans l’espace pédagogique attenant, à Tour et
Taxis.

La gestion des visites guidées et ateliers est prise en charge par l’ASBL Eguides.

 

Profil

Diplôme
Master, Bachelor, formation de guide ou expérience équivalente

Expérience
Une expérience préalable d’animateur au sein d’une institution culturelle ou scientifique est
demandée

Qualifications requises

  • Vous captivez votre public et êtes capable d’adapter votre message à son niveau de
    compréhension
  • Vous êtes passionné de culture, de sciences
  • Vous êtes flexible (prestations en semaine principalement)
  • Vous aimez travailler avec les enfants, les jeunes et les groupes scolaires
  • Vous disposez d’un statut permettant une occupation indépendante (statut
    d’indépendant, d’indépendant complémentaire, facturation via une agence)

Régime
Contrats ponctuels sous statut d’indépendant, pas de prestations fixes

Début du contrat
/

Modalités de candidature

Documents requis
CV et courte lettre de motivation

Deadline

/

 

INTÉRESSÉ(E) ? ENVOYEZ-NOUS VOTRE CV ET LETTRE DE MOTIVATION À BENJAMIN ERARTS – BENJAMIN.ERARTS@TEMPORA.BE!

 


 

Tempora

Collaborateur service réservations

L'entreprise

Tempora est une agence européenne de conception, réalisation, promotion et gestion d’expositions et
équipements culturels. Fondée en 1998, elle est l’un des leaders sur le marché européen, depuis sa
création, la société a réalisé de nombreux projets, tant des expositions temporaires que des
développements de parcours permanents.
Tempora gère actuellement trois sites permanents (deux en province de Luxembourg et un à Bruxelles) : le
Bastogne War Museum, le Mudia à Redu et le World of Mind à Bruxelles. Par ailleurs, Tempora exploite
également des expositions temporaires à Bruxelles, à Liège (La Boverie), à Paris (Musée Maillol) et à Lyon
(La Sucrière).

Le Job

Nous recherchons une personne dynamique, organisée et motivée pour nous aider à la gestion des
réservations de groupes et à l’information des visiteurs (par e-mail et téléphone).

Intégré(e) à notre équipe à Bastogne, vous serez au cœur de projets audacieux et en contact avec un
public international. Vous travaillerez au sein d’un service de trois personnes, avec une référente directe.

 

Vos missions

  • Gestion des réservations groupes de nos sites et expositions en français, néerlandais et anglais, par e-
    mail et par téléphone ;
  • Information aux visiteurs nous contactant par e-mail et par téléphone ;
  • Suivi des ventes et de la satisfaction des groupes et visiteurs après la visite ;
  • Reporting.

 

Profil

  • Vous maîtrisez le français, le néerlandais et l’anglais ;
  • Vous êtes organisé(e) et méthodique ;
  • Vous êtes avenant(e) et à l’écoute et vous avez le sens du contact ;
  • Vous pouvez travailler de manière autonome comme en équipe ;
  • Vous avez une capacité d’adaptation et répondez de manière appropriée aux problèmes ;
  • Vous vous intéressez à la culture, au tourisme et à la communication ;
  • Excel et Google Drive n’ont aucun secret pour vous.
  • Une expérience préalable dans l’exploitation ou la commercialisation de lieux culturels est un atout
    important.

 

Nous offrons

  • Un contrat CDI 1/2 temps ;
  • Un salaire conforme au marché et des avantages extra légaux ;
  • Un environnement de travail agréable (Bastogne War Museum) au sein d’une équipe sympathique et
    dynamique.

 

INTÉRESSÉ(E) ? ENVOYEZ VOTRE CV ET UNE LETTRE DE MOTIVATION À BENJAMIN ERARTS – BENJAMIN.ERARTS@TEMPORA.BE AVANT LE 15/6/23 !

 


 

WOM - World Of Mind

Agent d’accueil

L'entreprise

Tempora est une agence européenne de conception, réalisation, promotion et gestion d’expositions et équipements culturels. Fondée en 1998, elle est l’un des leaders sur le marché européen, depuis sa création, la société a réalisé de nombreux projets, tant des expositions temporaires que des développements de parcours permanents.

 

Environnement

Tempora développe sur le site de Tour & Taxis une exposition permanente immersive, interactive et scientifique de plus de 1.500 m² dédiée aux illusions. Cette exposition intitulée « World of Mind » ouvrira ses portes le 30 mars 2023.  

World of Mind SRL est à la recherche d’agents d’accueil dont la mission principale sera de garantir un accueil optimal des visiteurs.

 

Mission

Sous la supervision du responsable d’exploitation, les agents d’accueil sont chargés de l’accueil des visiteurs individuels et des groupes ; de la vente et du contrôle des billets ; de la vente d’articles de la boutique ; de l’approvisionnement de la boutique et de l’information aux visiteurs.

Les tâches suivantes sont confiées aux agents d’accueil :

  • Vente et contrôle des billets
  • Vente d’articles de la boutique
  • Approvisionnement et rangement de la boutique
  • Inventaire de la boutique
  • Gestion et distribution des audioguides
  • Accueil téléphonique et mail
  • Information et accompagnement des visiteurs individuels et des groupes
  • Contrôle des flux de visiteurs au sein de l’exposition afin de s’assurer du bon déroulement du parcours de visite et anticiper au mieux de possibles dégradations
  • Animations et visites guidées
  • Ouverture et fermeture du site et de l’exposition, contrôle des accès
  • Rangement et contrôle de la propreté des espaces d’accueil, de l’exposition et de la boutique
  • Tâches administratives diverses
  • Reporting vers le responsable d’exploitation

 

Profil

  • Vous maîtrisez le français et le néerlandais
  • Vous avez une bonne connaissance de l’anglais 
  • Vous avez le sens du contact et souhaitez mettre votre enthousiasme et votre dynamisme au service des visiteurs 
  • Vous êtes dynamique, autonome, efficace, organisé, polyvalent et résistant au stress 
  • Vous êtes à l’aise avec l’informatique et les logiciels de caisse 
  • Vous aimez travailler en équipe et êtes motivé par l’envie d’apprendre et évoluer
  • Vous êtes disposé à travailler le week-end, en soirée et durant les vacances scolaires
  • Une expérience préalable d’accueil ou de vente au sein d’un site culturel/événementiel est un atout important

 

Nous offrons

  • Contrat à durée indéterminée
  • Temps plein - 38h/semaine
  • Environnement de travail dynamique et stimulant au cœur de Tour & Taxis
  • Début du contrat en mars 2023

 

INTÉRESSÉ(E) ? ENVOYEZ-NOUS VOTRE CV ET LETTRE DE MOTIVATION À INFO@TEMPORA.BE !